Améliorer sa créativité : les trucs basés sur la recherche en psychologie

Par Ryan RD

La créativité est une compétence très prisée dans de nombreux domaines, de l’art à la science, en passant par les affaires. Mais comment peut-on l’améliorer ? La réponse pourrait résider dans la compréhension de l’effet de l’ordre sériel. 

L’une des découvertes majeures de Guilford (1957) et de son équipe est que les idées ont tendance à devenir de plus en plus originales, nouvelles et éloignées à mesure que le temps passe. Par exemple, lors d’une tâche de pensée divergente, les meilleures idées apparaissent souvent plus tard, tandis que les plus banales surgissent en premier. L’apport de Guilford a eu un impact considérable sur les théories associatives de la pensée créative, notamment les théories basées sur l’activation progressive dans la mémoire sémantique, comme celles de Mednick en 1962.

Pour faire simple, notre mémoire sémantique est comme un vaste réseau de concepts et d’informations interconnectés. Lorsque nous réfléchissons à un sujet, certaines zones de ce réseau s’activent et stimulent d’autres zones qui y sont liées. Plus nous réfléchissons, plus ces connexions se renforcent et se propagent à travers notre mémoire, créant ainsi un effet domino d’associations d’idées.

Dans ce processus, des idées apparemment sans rapport peuvent se rencontrer et former de nouvelles combinaisons, donnant naissance à des concepts créatifs et originaux. C’est un peu comme si notre cerveau organisait une fête surprise pour nos idées, où les invité.e.s, qui ne se connaissaient pas auparavant, se retrouvent pour créer une ambiance mémorable!

Mais comment pouvons-nous appliquer ces résultats de recherche à notre propre vie pour améliorer notre créativité ? Voici quelques trucs permettant de prendre profit de ce savoir:

  1. Prenez le temps : ne vous précipitez pas pour trouver des idées. Accordez-vous suffisamment de temps pour permettre à votre esprit de naviguer à travers diverses possibilités. Les idées les plus originales et innovantes viennent souvent après un certain temps de réflexion.
  2. Faites des pauses : alternez entre des périodes de réflexions intenses et des moments de détente. Les pauses permettent à votre esprit de se reposer et de revenir à la tâche avec un nouvel élan créatif.
  3. Écrivez toutes vos idées : notez toutes vos idées, même celles qui semblent banales au début. En les passant en revue plus tard, vous pourriez découvrir de nouvelles perspectives ou des connexions inattendues entre celles-ci.
  4. Ne jugez pas trop vite : évitez de critiquer ou d’éliminer immédiatement des idées. Laissez-les mûrir et prenez le temps de les examiner sous différents angles. Vous pourriez être surpris.e par leur potentiel créatif.
  5. Pratiquez la pensée divergente : entraînez-vous à explorer plusieurs solutions possibles à un problème, même si elles semblent improbables au début. Cela vous aidera à élargir votre champ de vision et à stimuler votre créativité en tenant compte de l’effet de l’ordre sériel.

En conclusion, les travaux passionnants de Christensen, Guilford, Wilson (1957) et de nombreux autres chercheurs dans le domaine de la créativité nous dévoilent un secret bien gardé pour stimuler notre potentiel créatif : l’effet de l’ordre sériel. Grâce à ces découvertes, nous apprenons à redécouvrir l’importance de prendre le temps, de laisser nos idées s’épanouir et de ne pas nous précipiter dans le processus créatif.

Dans un monde où tout s’accélère, il est rafraîchissant de réaliser que la clé pour libérer notre créativité réside parfois simplement dans la patience et l’écoute de nos pensées. En adoptant les astuces évoquées précédemment et en tenant compte de l’effet de l’ordre sériel, chacun de nous peut développer son potentiel créatif, que ce soit dans la réalisation d’un projet personnel ou professionnel.Alors, prenons une pause et laissons nos idées vagabonder, car ce sont souvent celles étant les plus inattendues qui surgissent lorsque nous nous y attendons le moins. N’oublions pas que même les plus grand.e.s inventeurs.trices, artistes et penseurs.euses ont su profiter du temps pour façonner leurs réalisations les plus brillantes.


Références

Christensen, P. R., Guilford, J. P., & Wilson, R. C. (1957). Relations of creative responses to working time and instructions. Journal of Experimental Psychology, 53, 82–88. doi:10.1037/h0045461

Mednick, S. A. (1962). The associative basis of the creative process. Psychological Review, 69, 220–232. doi:10.1037/h0048850

Ward, W. C. (1969). Rate and uniqueness in children’s creative responding. Child Development, 40, 869–878. doi:10.2307/1127195


Corrigé par Anne-Marie ParenteauFlorence Ferland et Gabrielle Johnson

Révisé par Ariane Chouinard et Florence Grenier

Illustration originale par Mariam Ag Bazet (@marapaname)