Équipe éditoriale 2023-2024

CO-RESPONSABLES DU JOURNAL ET ÉDITRICES EN CHEF

Ariane Chouinard

Étudiante de 2e année au baccalauréat en psychologie, je co-dirige le journal depuis 1 an. Animée par une grande curiosité et par une passion pour la psychologie, je suis ravie de pouvoir m’investir dans un projet aussi riche que le journal. Je souhaite une belle continuité à ce projet qui pour moi représente un bel arrimage de mes passions pour l’écriture et la psychologie.

Florence Grenier

 Lorsque j’ai décidé de m’investir pour redonner vie au journal étudiant, j’avais en tête un comité plein de vie, qui travaille avec curiosité dans le but de développer des sujets liés à la psychologie. Je ne suis pas déçue et j’espère que nos lecteurs non plus! C’est un plaisir de diriger une si belle équipe d’étudiants. 


RÉDACTRICES, RÉDACTEURS

J’ai 24 ans et je suis en première année du baccalauréat en psychologie. J’écris des films. J’adore le plein air. Mes intérêts en psychologie jusqu’à maintenant sont beaucoup reliés à l’imaginaire, aux différences entre les hommes et les femmes et aux relations entre hommes et femmes.

Je suis présentement en deuxième année de baccalauréat en psychologie. Mon champ d’intérêt principal est l’étude du développement et la psychologie cognitive. Mon sujet de recherche de prédilection est la créativité, et je souhaite explorer ce domaine en relation avec l’intelligence artificielle.

Suzie Rousseau

Je suis titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en politiques publiques et administration de l’Université Concordia. Après 10 ans comme analyste politique, je me suis inscrite au baccalauréat en psychologie à l’UQAM et je m’implique en tant que rédactrice au journal le Psy-Curieux pour partager des enjeux reliés de proche ou de loin à la psychologie avec la communauté étudiante.

Étudiante de deuxième année au baccalauréat en psychologie, j’ai toujours aimé écrire et me renseigner sur 1001 sujets qui me permettraient de mieux comprendre des bribes de ce monde si complexe. Je considère donc le journal comme une opportunité de cultiver cette curiosité qui m’habite et, je l’espère, la vôtre aussi!

Justine Fortier

Étudiante de deuxième année au baccalauréat en psychologie, l’écriture a toujours été un médium qui m’enchante. Je m’intéresse aux liens qu’il est possible de tracer, à l’interdisciplinarité des domaines, ainsi qu’à la manière dont ceux-ci peuvent nous aider à comprendre le monde. Je souhaite transmettre mon intérêt pour la psychologie par l’exploration de thèmes qui me tiennent à cœur.

Zachari’anne Bemba

Je suis rédactrice pour le Psy-Curieux et je suis passionnée du lien entre la culture et la psychopathologie. Mes articles portent autant sur mes intérêts en psychologie que sur mes intérêts de la vie quotidienne ou des sujets qui me choquent et passionnent, comme le doctorat en psychologie, les échanges de culture, l’entraide, etc.

Vincent Morin

Étudiant en dernière année au baccalauréat en psychologie, je m’intéresse à divers champs de la psychologie et des sciences humaines. J’ai un passé important dans le monde médical, ce qui teinte mes points de vue. En m’impliquant au sein du Psy-Curieux, je tenterai de partager certaines nouvelles idées, suscitant des réflexions au lectorat (et à moi-même).

Actuellement étudiante en 2e année au baccalauréat en psychologie, je me passionne pour les sujets qui ont trait à notre façon d’être au monde, individuelle et collective. Si les mots solitaires font du bien, l’envie d’en partager m’anime depuis quelque temps déjà, et avec elle, la curiosité de voir comment l’expérience de l’écriture évolue grâce à ça. 


COORDONATRICE À LA CORRECTION

Le journal étudiant est selon moi une bonne manière de promouvoir la créativité et la liberté intellectuelle dans nos milieux universitaires. Ayant un intérêt marqué pour la littérature et le français écrit, j’ai choisi de m’impliquer dans la correction. Ainsi, je suis très heureuse de pouvoir élargir mes connaissances au travers des articles de mes collègues.

CORRECTRICES, CORRECTEURS

Actuellement en plein milieu de mon baccalauréat en psychologie, j’ai décidé de rejoindre le comité du journal en tant que correctrice parce que j’adore lire et m’imposer une lecture chaque semaine m’intéressait beaucoup!

Je suis actuellement étudiante en troisième année du baccalauréat de psychologie et je souhaite travailler en relation d’aide. Le Psy-Curieux est l’occasion pour moi de m’impliquer dans la vie étudiante de l’UQAM en plus de contribuer à un projet permettant d’alimenter ma curiosité et celle des lecteur.rice.s sur des sujets touchants la psychologie.

Étudiante de deuxième année au baccalauréat en psychologie, je suis très intéressée par l’écriture et la littérature. En m’impliquant pour le Psy-curieux, je souhaite participer au partage des connaissances en veillant à l’accessibilité des articles.

Présentement à ma troisième et dernière année au Baccalauréat en Psychologie, je m’intéresse beaucoup aux phénomènes de la psychologie, à la lecture et à l’écriture. Pour moi, être correctrice pour le Psy-curieux, c’est partager l’envie de mettre dans les mots les plus justes, des phénomènes qui parfois nous dépassent complètement.

Je suis principalement correctrice pour le Psy-Curieux, mais j’y ai rédigé un article. Je planifie en écrire d’autres, car je prends plaisir à travailler mon écriture.

J’ai choisi de m’impliquer et de contribuer parce que je pense que c’est précieux d’avoir des espaces, comme celui que nous offre le journal, pour pratiquer l’écriture, se plonger dans ce qu’un autre étudiant avait envie d’explorer ou de partager, d’apprendre à gérer un projet, et tout et tout!


Illustratrices

Mariam Ag Bazet

Métissée par mes origines québécoises et touarègues, je crée des illustrations qui s’inspirent de ma vision du monde. Je tente ainsi de faire dialoguer en images différentes cultures, couleurs et histoires. Alumnae du baccalauréat en architecture de l’Université McGill, c’est désormais par l’illustration que je continue à alimenter ma passion pour la réalisation de projets artistiques.

Instagram: @marapaname

Courriel: marapaname@gmail.com

Bien que je change constamment d’idée, pour l’instant, je suis au baccalauréat en psychologie (qui sait après !). Je fais partie de l’équipe d’illustration du journal, car j’adore créer et m’évader dans le merveilleux monde de l’art.

Je suis présentement au baccalauréat en psychologie à l’UQAM. Passionnée par le langage, la cognition, le développement de l’enfant et les relations interpersonnelles; j’adore aussi tout ce qui touche à l’art, le dessin et l’écriture. C’est pourquoi je suis illustratrice pour le journal, mais aussi rédactrice à mes heures.

Étudiante en deuxième année au baccalauréat en psychologie, je m’intéresse notamment à la
psychologie humaniste et à la thérapie par l’art et l’écriture. Après avoir visité le monde à vélo et en randonnée, je me considère comme une infatigable curieuse, toujours à la recherche de nouveaux défis. J’espère pouvoir, par mon implication au journal, participer au partage de textes et d’illustrations qui sauront attiser votre intérêt pour la psychologie.