Par Josquin Duchaine
Ce texte vous invite à découvrir la pratique de la transe, courante dans de nombreuses traditions chamaniques et étudiée de manière scientifique sous le nom de transe cognitive auto-induite (TCAI).
La TCAI prend racine dans l’histoire de Corine Sombrun, première Occidentale à avoir obtenu le titre de ugdan, soit femme chamane. Son voyage au cœur de la transe a débuté lorsqu’une cérémonie en Mongolie lui fit découvrir cet état de conscience altéré grâce au rythme de tambours. La chamane responsable du rituel lui proposa de revenir pour se former en tant que chamane à ses côtés. Au retour de cette initiation, Sombrun prit contact avec un docteur pour chercher à comprendre et étudier la transe à l’aide de la méthode scientifique. Ces études se réalisèrent à l’aide d’un électro-encéphalogramme (EEG) 1 accompagné de stimulations magnétiques transcrâniennes (TMS) 2.
Lorsque la chamane parle du développement de la TCAI, elle souligne l’importance de son propre contexte culturel comme motivation à faire de la recherche. Pouvoir discuter de transe et de chamanisme en France est une chose encore difficile aujourd’hui sans que quelqu’un mentionne la psychopathologie. Obtenir des données probantes montrant que la réalité de la transe n’est pas pathologique serait un grand pas dans la direction de la déstigmatisation. Pour Sombrun, de nombreuses idées préconçues pourraient s’estomper, comme l’idée que la transe ressemble à la psychose. Au contraire, les recherches actuelles font ressortir un sentiment de connexion et d’ancrage approfondi avec le monde chez ceux qu’elle appelle les transeurs.es 3.
Maintenant que l’on connait un peu l’histoire de la TCAI, il reste une question essentielle à se poser : qu’est-ce qu’être en état de transe? La transe est tout d’abord un état de conscience altéré, au même titre que la pleine conscience ou encore un état méditatif. Selon les témoignages reçus dans le cadre d’une recherche de 2021, la transe amène une impression d’intuitivité et de créativité accrue, de force et de résistance à la douleur 4. Corine Sombrun, ayant aussi partagé des descriptions de sa pratique, rapporte que sa notion du temps et sa conception de soi sont tout à fait différentes de son expérience au repos. Le temps passe plus rapidement en transe, et le soi semble se dissoudre. Être en TCAI signifie aussi pour plusieurs une altération perceptuelle, parfois allant jusqu’aux hallucinations auditives et/ou visuelles, accompagnée de mouvements involontaires et paradoxalement d’un sentiment de paix et de force intérieure. Des études sur différentes transes traditionnelles permettent un regroupement d’éléments phénoménologiques communs aux diverses pratiques. Plusieurs rapportent une perception accrue du corps, des sensations d’unité et de bonheur, accompagnées d’une impression de désincarnation et un sentiment de vivre une expérience spirituelle 5.
Grâce aux démarches de Sombrun, ces éléments de la transe sont supportés par plusieurs données neurologiques permettant de comparer l’état de repos et l’état de transe d’une personne formée en TCAI. Le résultat le plus surprenant démontre la présence de plusieurs marqueurs dans les EEGs fortement semblables à des marqueurs de dépression, de manie et de schizophrénie, les trois présents simultanément dans les mesure et disparaissant complètement au repos. Une augmentation de la connectivité interhémisphérique et de l’activité des ondes bêta sont aussi très remarquables 6, tout comme l’inhibition légère du cortex frontal 7.
Ces premières études sur la transe ne sont que la pointe de l’iceberg des phénomènes étudiables provenant des traditions chamaniques partout autour du globe, allant de la transe au voyage chamanique en passant par la guérison de certains maux psychosomatiques. Maux qui, selon la littérature sur le chamanisme, sont efficacement traités à l’aide de certaines guérisons chamaniques 8. Il y a autant de voies dans lesquelles diriger la recherche qu’il existe de traditions chamaniques qui survivent de nos jours.Pour conclure, je tiens à rappeler l’importance qu’ont ces pratiques dans leur culture d’origine. Le chamanisme est avant tout une tradition collective renforçant la cohésion sociale et qui ne peut exister sans sa communauté. Les chamanes sont souvent ceux qui vont partager divers types de connaissances, transmettre les décisions des esprits locaux et encore aujourd’hui tenter certaines formes de guérisons pour des problèmes qui ne sont pas encore compris par la psychologie. Il est important de prendre en compte le contexte social lors de l’étude des pratiques comme la TCAI, au risque de peut-être manquer des aspects systémiques et écologiques importants du phénomène. Pour en savoir plus sur la transe cognitive auto-induite, vous êtes invités à lire l’article de recherche de Sombrun dont le doi est donné dans la référence ci-bas.
Références
(1) Berthaud, F. (réalisatrice), Hadjadj, V. (Bande originale). (2019). Un monde plus grand [Film]. Gaumont, Mahi Films.
(2) Grégoire, C., Sombrun, C., Gosseries, O. & Vanhaudenhuyse, A. (2021). La transe cognitive auto-induite : caractéristiques et applications thérapeutiques potentielles. Hegel, 2, 192-201. https://doi.org/10.3917/heg.112.0192
(3) Midal, F., Sombrun, C. (2021, 6 janvier). Chamanisme, Transe et Neurosciences – Corine Sombrun – Dialogues #4 [Épisode de balado audio]. Dans Dialogues. Acast. https://open.spotify.com/episode/3IQJG3ibZq61EbRyvXk7zi?si=YAzGuoYgRNusceitt8YshA
(4) Midal, F., Sombrun, C. (2022, 4 décembre). Voyage au cœur de la transe – Corine Sombrun – Dialogue #49 [Épisode de balado audio]. Dans Dialogues. Acast. https://open.spotify.com/episode/504PsFsVP87hoiZ7jQCxAN?si=pqAy_aFQRCOh0yO89bBJkw
(5) Grégoire, C., Sombrun, C., Gosseries, O. & Vanhaudenhuyse, A. (2021). La transe cognitive auto-induite : caractéristiques et applications thérapeutiques potentielles. Hegel, 2, 192-201. https://doi.org/10.3917/heg.112.0192
(6) Ibid
(7) Midal, F., Sombrun, C. (2022, 4 décembre). Voyage au cœur de la transe – Corine Sombrun – Dialogue #49 [Épisode de balado audio]. Dans Dialogues. Acast. https://open.spotify.com/episode/504PsFsVP87hoiZ7jQCxAN?si=pqAy_aFQRCOh0yO89bBJkw
(8) Grégoire, C., Sombrun, C., Gosseries, O. & Vanhaudenhuyse, A. (2021). La transe cognitive auto-induite : caractéristiques et applications thérapeutiques potentielles. Hegel, 2, 192-201. https://doi.org/10.3917/heg.112.0192
Corrigé par Emmanuelle Reeves, Rosalie Villeneuve et Anne-Marie Parenteau
Révisé par Ariane Chouinard et Florence Grenier
Illustration originale par Mariam Ag Bazet (@marapaname)