Par Ryan Derfoul
Dans une ère dominée par la technologie, une étude fascinante menée par Ali et ses collègues a exploré comment les interactions avec un robot, nommé Jibo, peuvent stimuler l’imagination etla créativité des enfants. Ce travail de recherche s’intéresse sur l’utilisation des technologies interactives pour enrichir l’éducation.
La créativité figurale, c’est-à-dire la capacité à créer des images, des dessins ou des formes uniques, est essentielle dans le développement des enfants. L’étude cherche à comprendre comment un robot social peut influencer cette forme de créativité lors d’activités de dessin chez les enfants.
Jibo est un robot conçu pour interagir avec les humains. Il possède des caractéristiques qui lui permettent de communiquer, de montrer des expressions et d’agir de manière quasi-humaine.
Les enfants ont collaboré avec Jibo dans un jeu de dessin numérique, avec deux phases distinctes:
- Phase de co-présence : Ici, Jibo était juste présent, sans montrer de créativité particulière. L’objectif était de voir si la simple présence du robot avait un effet sur la créativité des enfants.
- Phase de démonstration créative : Dans cette phase, Jibo est programmé pour agir de façon créative, ajoutant des éléments originaux au dessin. L’idée était de déterminer si les comportements créatifs du robot pouvaient stimuler la créativité des enfants.
La créativité des enfants a été mesurée de manière inventive. Les enfants recevaient des dessins avec des formes partielles. Ils montraient leur créativité en complétant ces formes, par exemple, en transformant un arc en ballon. Ils ajoutaient aussi leurs propres éléments, comme un arbre ou un animal, ce qui reflétait leur imagination. La façon dont ils reliaient les éléments avec des lignes ou sortaient du cadre standard du dessin révélait également leur pensée créative. Des touches d’humour ou d’originalité, comme des personnages avec des expressions amusantes ou des éléments fantaisistes, étaient également valorisées.
Cette approche offrait une vue complète de la créativité enfantine, capturant à la fois leur innovation et leur expressivité.
Observations principales :
- Effet de la co-présence : La première phase a révélé que la simple présence de Jibo n’augmentait pas significativement la créativité des enfants.
- Impact de la créativité du robot : Par contre, lorsque Jibo a commencé à se comporter de manière créative, les enfants ont été visiblement inspirés, produisant des dessins plus innovants et imaginatifs.
Cette étude suggère que les robots sociaux, en démontrant de la créativité, pourraient être de précieux alliés dans les salles de classe. Ils pourraient aider à déclencher et à renforcer la créativité des enfants, un élément clé pour un apprentissage efficace et engageant.
L’étude apporte une lumière nouvelle sur l’interaction entre les enfants et les robots, démontrant le potentiel de ces derniers pour enrichir et stimuler l’environnement éducatif. Elle ouvre des portes vers des méthodes d’enseignement innovantes, où la technologie joue un rôle d’inspirateur et de facilitateur créatif. Dans le cadre des récentes avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, cette étude est particulièrement pertinente. Il serait intéressant de voir si ce type d’AI peut aussi impacter la créativité verbale.
Références
Ali, S., Park, H. W., & Breazeal, C. (2021). A social robot’s influence on children’s figural creativity during gameplay. International Journal of Child-Computer Interaction, 28, 100234. https://doi.org/10.1016/j.ijcci.2020.100234
Corrigé par Anne-Marie Parenteau, Megan Racine et Ariane Pomerleau
Révisé par Florence Grenier
Illustration originale par Laurie-Anne Vidori