Robots et créativité des enfants : Une révolution dans l’apprentissage ?

  1. Phase de co-présence : Ici, Jibo était juste présent, sans montrer de créativité particulière. L’objectif était de voir si la simple présence du robot avait un effet sur la créativité des enfants.
  2. Phase de démonstration créative : Dans cette phase, Jibo est programmé pour agir de façon créative, ajoutant des éléments originaux au dessin. L’idée était de déterminer si les comportements créatifs du robot pouvaient stimuler la créativité des enfants.
  • Effet de la co-présence : La première phase a révélé que la simple présence de Jibo n’augmentait pas significativement la créativité des enfants.
  • Impact de la créativité du robot : Par contre, lorsque Jibo a commencé à se comporter de manière créative, les enfants ont été visiblement inspirés, produisant des dessins plus innovants et imaginatifs.

Ali, S., Park, H. W., & Breazeal, C. (2021). A social robot’s influence on children’s figural creativity during gameplay. International Journal of Child-Computer Interaction, 28, 100234. https://doi.org/10.1016/j.ijcci.2020.100234


Corrigé par Anne-Marie ParenteauMegan Racine et Ariane Pomerleau

Révisé par Florence Grenier

Illustration originale par Laurie-Anne Vidori