Par Zeinab Makky
Vous pourriez penser que les objectifs ne concernent que l’accomplissement de buts, mais saviez-vous qu’ils jouent également un rôle important sur notre bien-être et notre satisfaction dans la vie? Oui, c’est vrai ! Évidemment, nous ne parlons pas seulement de la réalisation de grands rêves, comme devenir une chanteuse célèbre ou voyager à travers le monde. Nous parlons aussi de ces objectifs quotidiens, comme terminer vos devoirs ou apprendre une nouvelle compétence.
Alors, quelle est la relation entre les objectifs et le bien-être? Imaginez que vous vous fixiez comme but d’obtenir une note parfaite à votre examen pour le cours Méthode de recherche en psychologie, mais peu importe à quel point vous étudiez, cela ne semble pas se produire. Frustrant, n’est-ce pas? C’est là que l’ajustement des buts intervient. Il s’agit de savoir quand abandonner un objectif qui ne fonctionne pas et d’en trouver un nouveau sur lequel se concentrer à la place. Certaines recherches montrent que de bien maîtriser cette notion d’ajustement des objectifs peut, en fait, vous rendre plus heureux et moins stressé.
Dans une étude réalisée par Carsten Wrosch et ses collègues (2003)1, ils ont examiné comment les gens gèrent les objectifs qui leur semblent impossibles à atteindre. Ces chercheurs ont découvert que lorsque les gens sont capables d’abandonner leurs buts inatteignables et d’en fixer de nouveaux, ils ont tendance à se sentir mieux. Cela équivaut à se donner la permission de passer à autre chose et d’essayer quelque chose de différent, ce qui peut être un énorme soulagement. Mais ce n’est pas seulement une question d’abandonner les objectifs qui ne fonctionnent pas. Il s’agit aussi de trouver de nouveaux buts qui vous passionnent et qui sont atteignables. Voyez le comme un nouveau départ pour vos objectifs. Peut-être déciderez-vous de vous concentrer sur l’amélioration de vos compétences en soccer au lieu de vous stresser pour cet examen du cours Méthode de recherche en psychologie? Peut-être vous fixerez-vous comme objectif d’apprendre à jouer de la guitare ou de découvrir un nouveau passe-temps? Les possibilités sont infinies !
Et voici la meilleure partie : apprendre à ajuster ou changer vos objectifs n’est pas seulement bon pour votre bien-être, c’est aussi une compétence super importante pour la vie. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu, et être capable de s’adapter à de nouvelles situations est essentiel pour réussir et être heureux. Donc, la prochaine fois que vous vous retrouverez coincés sur un objectif qui ne se réalise pas, rappelez-vous qu’il est acceptable de l’abandonner et de trouver quelque chose de nouveau sur lequel vous concentrer.
Références
(1) Wrosch, C., Scheier, M. F., Miller, G. E., Schulz, R., & Carver, C. S. (2003). Adaptive Self-Regulation of Unattainable Goals: Goal Disengagement, Goal Reengagement, and Subjective Well-Being. Personality and Social Psychology Bulletin, 29(12), 1494–1508. DOI: 10.1177/0146167203256921
Corrigé par Anne Martel, Émilie Pauzé et Charlene Allaire
Révisé par Ariane Chouinard
Illustration originale par Laurie-Anne Vidori
