Jouer dehors pour aller mieux : Plein feu sur les pratiques centrées sur la nature et l’aventure

Les pratiques centrées sur la nature et l’aventure peuvent engendrer des préjugés. En effet, l’usage d’activités en plein air dans des contextes thérapeutiques peut sembler évoquer un manque de rigueur scientifique2. Pourtant, ces pratiques sont mises sur pied et sont encadrées par des professionnels de la santé3. Concrètement, les PCNA englobent : 

« Toute pratique, personnelle, individuelle ou en groupe, recommandée ou planifiée et menée par des professionnels de la santé psychosociale ou physique, ayant pour but de favoriser les effets reconnus aux expériences de nature, d’aventure ou par leur combinaison. Elles concernent les effets s’opérant sur la santé globale en tenant compte de ses sous-dimensions, soit les sphères émotive, physique, psychologique, sociale et spirituelle de l’individu »4

Parmi ces pratiques se trouve la thérapie par l’aventure. Elle « désigne diverses approches et programmes utilisant la nature et l’aventure pour amener un changement thérapeutique chez un individu »5.