Coordonnateurs.trices

Étudiante en première année au baccalauréat en psychologie, je coordonne Le Psy-Curieux avec enthousiasme et fierté. M’impliquer dans ce projet est pour moi une façon de donner une voix à notre communauté étudiante et de créer un espace de réflexion libre et inclusif. J’ai toujours été fascinée par des sujets variés tels que l’anxiété, la performance, la mémoire et les relations interpersonnelles, des thèmes qui inspirent souvent nos discussions dans le journal. Je suis également passionnée par la lecture et la course, des activités qui m’offrent un équilibre précieux, stimulant à la fois ma créativité et ma curiosité intellectuelle.
— Pénélope Caron, coordonnatrice en chef

Je suis actuellement en deuxième année de baccalauréat en psychologie. J’ai un intérêt marqué pour le trouble de stress post-traumatique et la neuropsychologie. La psychologie légale m’intéresse également. Le Psy-Curieux est une excellente opportunité pour approfondir mes connaissances et développer mes compétences en rédaction. J’apprécie particulièrement l’aspect collaboratif, qui permet de travailler en équipe et de bénéficier de perspectives variées.
— Alexandra Lord-Proulx, réviseure, rédactrice et coordonnatrice web

Je suis actuellement en troisième année au baccalauréat et je commence mon doctorat en automne 2025 dans la section de psychologie communautaire. Cette approche souvent méconnue m’intéresse de par son approche moins individuelle et par sa vision de la recherche comme un outil pour améliorer concrètement les conditions de vie et la santé des populations. Je m’implique au journal par conviction qu’il est une ressource très intéressante pour à la fois vulgariser la psychologie afin de la rendre plus accessible, en plus de permettre aux étudiants et étudiantes d’aborder des sujets qui les passionnent en dehors d’un cadre d’évaluation scolaire!
— Éric Audet, coordonnateur web

Étudiante en dernière année au baccalauréat en psychologie, la rédaction est un moyen pour moi de ressortir mes pensées et mes ressentis. C’est pour cette raison que j’ai eu la motivation de m’impliquer au journal Le Psy-Curieux. Je m’intéresse beaucoup aux thématiques qui touchent le domaine de la psychologie du travail et des organisations.
— Zeinab Makky, coordonnatrice à la correction et rédactrice
Rédacteurs.trices

Je suis étudiant en première année au baccalauréat en psychologie. J’aime divers sujets en lien avec le sport et les activités de plein air. Je possède de l’expérience dans la rédaction d’articles, ayant déjà été chroniqueur dans le journal communautaire de mon quartier (le Journal des voisins). Le Psy-Curieux me donne l’opportunité de partager mes passions avec la communauté étudiante d’une manière accessible à tous.
— Kristian Ghazaryan, rédacteur

Je suis actuellement étudiante en troisième et dernière année du baccalauréat en psycho! Je suis très intéressée par tout ce qui touche les facteurs de risque et de protection du développement, le rôle des relations interpersonnelles et les psychopathologies. J’ai décidé de m’impliquer dans le journal Le Psy-Curieux, car je trouve que c’est une excellente façon d’explorer des enjeux psychologiques et de partager des connaissances avec la communauté étudiante. Ça me permet d’écrire sur des sujets qui me passionnent dans un cadre flexible.
— Jessy G. Brown, rédactrice

Coucou, moi c’est Maggy
. Je suis à ma dernière session du bac en psycho! Mes intérêts tournent autour des relations interpersonnelles et du genre chez les adolescents en ayant une approche féministe. J’apprécie la vulgarisation scientifique, ce qui m’a donné envie d’écrire pour le journal. Dans celui-ci, je me propose surtout de critiquer certaines théories en psychologie et de parler de mon expérience au bac
! Je me suis impliquée au journal pour réunir mon côté académique et artistique! Hâte de vous partager mes articles!
— Maggy Gamache, rédactrice

Je suis en première année au baccalauréat en psychologie. Je m’intéresse à la psychologie sociale et à l’approche cognitive et comportementale. Je m’implique dans le journal cette année, car j’ai toujours aimé écrire (depuis que je suis toute petite) et ce comité me permet de réunir deux de mes intérêts, soit l’écriture et la psychologie.
— Azélie Laflamme, rédactrice et correctrice

Je suis étudiant en première année au baccalauréat en psychologie. J’ai décidé de m’impliquer dans Le Psy-Curieux, car j’aime beaucoup écrire depuis que je suis tout jeune et j’apprécie partager mes connaissances avec ceux qui m’entourent. Je suis particulièrement intéressé par les domaines de la neuropsychologie et de l’approche cognitive et comportementale.
— François-Xavier Michaud, rédacteur et correcteur

Étudiante en première année au baccalauréat en psychologie, j’ai toujours apprécié l’écriture comme moyen d’expression. Jusqu’à présent, je m’intéresse particulièrement à la dépression, au suicide, aux phobies ainsi qu’aux relations amoureuses. Même dans la rigueur scientifique, ma créativité trouve toujours un chemin pour s’exprimer et enrichir mon approche.
— Florence Pilote, rédactrice et correctrice

Je suis en avant-dernière année au baccalauréat en psychologie. Au fil de mon parcours, mes intérêts n’ont cessé de s’élargir dans divers domaines, dont l’éco-anxiété. Je m’implique dans le journal Le Psy-Curieux pour expérimenter différentes approches d’écriture, approfondir par écrit divers champs d’intérêts et ainsi avoir l’opportunité de les partager.
— Laurie Deschesnes, rédactrice

Étudiante en 2ᵉ année en psychologie, ma tête est un tourbillon d’idées que je démêle, soit au gym ou à l’écrit, comme on démêle une balle de laine pêle-mêle! Passionnée par les mystères du cerveau, je m’intéresse principalement à l’organisation et le fonctionnement de cet organe fascinant.
— Wissam Boughari, rédactrice
Correcteurs.trices

Coucou, moi c’est Jade ! J’en suis à ma deuxième année au baccalauréat en psychologie et j’affectionne particulièrement l’approche humaniste-existentielle. Sincèrement passionnée par les humains, j’ai un intérêt marqué pour les relations interpersonnelles ainsi que l’alliance thérapeutique. J’ai décidé de joindre l’équipe du Psy-Curieux pour travailler auprès d’étudiant(e)s engagé(e)s et transmettre mon émerveillement pour tout ce qui touche à la psychologie. J’ai toujours aimé jouer avec les mots et mon implication comme correctrice au journal me donne la chance d’accompagner les rédacteurs et de laisser ma trace à ma façon !
— Jade Léveillé, correctrice

Je m’appelle Alexandre et je suis correcteur pour le journal cette année. J’en suis à ma première année du baccalauréat en psychologie. Malgré le fait qu’initialement ce fut mon amour pour l’être humain et sa capacité à surmonter par lui-même les obstacles que la vie lui lance en utilisant à son avantage des outils tels que l’introspection afin de parvenir à l’actualisation de soi telle que décrite par Rogers dans le cadre de son approche psychodynamique, je me surprends depuis le début de l’année à découvrir un intérêt inattendu pour les neurosciences grâce à des cours tels que Biologie générale et Bases neurophysiologiques du comportement. Je suis également musicien. J’ai décidé de me joindre à l’équipe du journal, car j’ai toujours eu un amour pour l’écriture, et malgré mon incapacité à moi-même pouvoir consacrer le temps nécessaire à la rédaction d’articles présentement, je voulais tout de même m’impliquer d’une manière ou d’une autre. Le rôle de correcteur me permet de mettre à profit ma plume littéraire en aidant les rédacteurs à peaufiner leurs articles.
— Alexandre Pilon, correcteur

Actuellement en première année au baccalauréat en psychologie, je m’intéresse principalement à la psychologie du développement et en éducation. En possédant déjà un diplôme en journalisme, Le Psy-Curieux est pour moi une belle occasion d’allier mes intérêts pour l’écriture et l’humain. En tant que correctrice, je veille à ce que les articles restent accessibles à tous.
— Rosalee Bonneau-Harvey, correctrice

Étudiante en première année du baccalauréat en psychologie, je suis animée par une profonde curiosité pour l’influence des facteurs psychologiques sur la physiologie et les comportements décisionnels individuels. En tant que correctrice, je souhaite aider à affiner les idées, promouvoir des écrits clairs et rigoureux, et contribuer à rendre les sujets psychologiques accessibles à tous.
— Véronika Marchenko, correctrice
Illustratrices

Ciao ragazzi ! Je m’appelle Laurie-Anne et je suis à ma troisième (et dernière) année du baccalauréat en psychologie (enfin). Je suis une grande fan de sport: je cours assez souvent, je nage quand même pas mal et je me force à pédaler. Quand je récupère, je nourris mes addictions pour les émissions de cuisine, « dress to impress » (iykyk) et le Canada Dry. Je suis également tatoueuse à temps partiel et gribouillarde professionnelle, d’où mon implication à titre d’illustratrice pour le journal. A presto !
— Laurie-Anne Vidori, illustratrice

Je suis en première année au baccalauréat en psychologie. Passionnée par l’art-thérapie, j’aime exploiter ma créativité et mon côté artistique pour donner vie à des idées. M’impliquer dans le journal a été une excellente idée : cela m’inspire avec des sujets fascinants en psychologie, que je transforme en illustrations pour allier réflexion et expression visuelle.
— Régina Roynourry, illustratrice

Étudiante en troisième année au baccalauréat en psychologie, je m’intéresse notamment à la
psychologie humaniste et à la thérapie par l’art et l’écriture. Après avoir visité le monde à vélo et
en randonnée, je me considère comme une infatigable curieuse, toujours à la recherche de
nouveaux défis. J’espère pouvoir, par mon implication au journal, participer au partage de textes
et d’illustrations qui sauront attiser votre intérêt pour la psychologie.
— Fanny Chenail, illustratrice
