Blog

Se sentir à la maison chez son thérapeute : la maison relationnelle comme outil thérapeutique

Par Émilie Bertrand Plusieurs études démontrent que l’alliance thérapeutique, soit l’existence d’un lien de coopération et de confiance entre un patient et son thérapeute, est un facteur déterminant pour la réussite d’une thérapie, et ce, au-delà de l’approche ou des techniques utilisées1. Ces constats soulèvent ainsi la question du rôle de la relation thérapeutique dans…

La manière d’expliquer l’autre : attributions causales et dynamiques conjugales

Par Ines Ben Said (étudiante invitée de l’Université McGill) Vous prenez quelques secondes pour exprimer votre grand amour par message texte à votre partenaire : un message soigneusement rédigé, ponctué d’un cœur ou de deux, envoyé avec une certaine satisfaction. Les minutes passent, puis les heures. Vous remarquez finalement que le message a été lu.…

Vers des thérapies adaptées culturellement

Par Safia Belhattab (étudiante invitée de l’Université McGill) “In my early professional years I was asking the question: How can I treat, or cure, or change this person? Now I would phrase the question in this way: How can I provide a relationship which this person may use for his own personal growth?” – Carl…

Repenser la psychologie du futur : la nouvelle maîtrise en sciences psychologiques appliquées

Par Wissam Boughari Je tiens à remercier le professeur Marc-André Bédard de m’avoir accordé un entretien dans le cadre de la rédaction de cet article Saviez-vous que les numéros de téléphones ne comportaient à l’origine que sept chiffres, avant que l’indice régional de trois chiffres ne soit ajouté, parce que l’empan moyen de la mémoire…

Déconstruire les préjugés : le trouble de la personnalité limite

Par Azélie Laflamme Malheureusement, les personnes avec des troubles de la personnalité sont les mal-aimés de certains cliniciens, en raison de plusieurs comportements interférant avec la thérapie, comme le fait de tester le thérapeute, de le blâmer ou de l’interrompre6. Leur stigmatisation est pourtant signe d’une incompréhension et de préjugés qui méritent d’être démystifiés. Ces…

Quand la psychologie évolutionniste est détournée : analyse du discours des « mâles alphas »

Par Maïka Lefrançois J’ai récemment regardé le documentaire Alphas1, disponible sur la plateforme en ligne de Télé-Québec, dans lequel Simon Couture s’intéresse au mouvement des « mâles alphas ». Il y rencontre des hommes adhérant à cette idéologie. En les écoutant, j’ai constaté que ceux-ci invoquent souvent des concepts de psychologie évolutionniste pour justifier leur…

Quand l’enfance perd ses couleurs

Par Niâma Zineddine Dans le monde numérique, l’enfance est peu à peu devenue une extension du design d’intérieur. Teintes sableuses, jouets en bois parfaitement alignés, enfants habillés en lin… Chaque détail compose une image apaisante – voire irréelle. Bienvenue dans l’univers soigneusement orchestré du « beige parenting ». Ce phénomène, à la fois esthétique et culturel,…

Soins psychologiques : le luxe de notre époque

Par Wissam Boughari Bien que l’importance de la santé mentale soit de plus en plus reconnue, l’accès aux soins psychologiques demeure difficile, dispendieux et restreint. La vision réductionniste selon laquelle la psychothérapie ne sert qu’à partager ses émotions sans portée réelle néglige les nombreuses preuves scientifiques qui appuient l’efficacité des interventions psychologiques pour traiter des…

Journal d’une étudiante en fin de bac : pensées et conseils 

Par Maggy Gamache 07 avril 2025 Parfois, j’ai l’impression de ne jamais en faire assez. Je m’égare dans mes pensées parsemées d’anxiété. Quand, au fond, ce que je réalise, C’est que je suis exactement là où je suis censée être.  xoxo Maggy Bref, je termine le bac en psycho et je vous partage ce que…

Quand aider les autres nous épuise : le trauma vicariant chez les travailleurs en relation d’aide

Par Jessy G. Brown Tout le monde entend parler des intervenants, des travailleurs sociaux ou même des thérapeutes qui partent en « burnout » parce qu’ils ont besoin d’une pause. Mais une pause de quoi exactement? Du trauma des autres! Effectivement, beaucoup d’individus qui travaillent en relation d’aide finissent par être affectés par le trauma vicariant. Ce phénomène,…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.