Optimiser son étude en psycho à l’aide de la psycho

Par Wissam Boughari

Maintenant que la mi-session est terminée, certains peuvent commencer à ressentir des regrets émerger quant à leurs méthodes d’étude. Ce moment critique peut influencer le reste de la session : allons-nous ignorer ces signaux ou bien les écouter et nous préparer à terminer la session en force ?

Note aux lecteurs : L’objectif de ce texte n’est pas de réinventer entièrement votre méthode d’étude, mais de diminuer le stress entourant les examens en partageant des astuces inspirées des expériences d’étudiants et de la psychologie, notamment la psychologie cognitive et la neuropsychologie.

Réflexion post-examen

La première étape pour rebondir consiste à prendre du recul et à analyser ses résultats. Ce processus d’auto-évaluation permet de repérer ce qui a bien fonctionné, afin d’identifier les stratégies à garder et celles à modifier.

L’étude commence avant le cours

Une des clés de la réussite scolaire est la préparation. Des recherches en pédagogie montrent qu’une exposition à la matière à l’avance facilite son assimilation pendant le cours1. Cette familiarisation peut être aussi simple que de survoler rapidement les titres et les sections des chapitres. Ainsi, lorsque vous entrerez en classe, vous ne vous sentirez pas comme un « touriste » sans repères, mais plutôt comme un explorateur qui connaît la région.

Les méthodes de prise de notes pendant le cours

La façon dont vous prenez des notes joue un rôle fondamental dans votre capacité à retenir l’information. La prise de notes sur ordinateur tend à être plus littérale, tandis qu’à la main, le cerveau est poussé à manipuler l’information pour la synthétiser, car il est souvent impossible d’écrire tout ce qui est dit. La recherche en psychologie cognitive montre que l’écriture manuelle favorise l’engagement avec le contenu, ce qui améliore la rétention à long terme2.

Le rappel différé et la révision active

Une fois le cours terminé, le premier moyen de consolider ses apprentissages est de relire, ou du moins de survoler, vos notes tant que le cours est encore frais dans votre mémoire. Ce processus de récupération d’informations vues plus tôt en classe, appelé rappel différé, permet de renforcer les connexions neuronales avant que l’information ne s’efface de la mémoire à court terme3. L’intelligence artificielle est un allié de taille pouvant rendre votre révision plus efficace et interactive. Par exemple,  elle pour résumer vos notes de cours ou encore créer des flashcards que vous pourrez pratiquer à tout moment de la journée.

Planification des sessions d’étude

Bien qu’un rappel différé rapide aide à la consolidation, il est crucial d’allouer à chaque cours un moment de concentration prolongée et d’attention soutenue. Pensez à planifier un moment fixe dans la semaine pour chaque matière, afin que votre cerveau s’adapte à un horaire stable. L’attention est une composante fondamentale du processus d’encodage des informations dans la mémoire car « elle assure la création de liens entre l’information et son contexte »3.  Cela explique, entre autres, la raison pour laquelle les méthodes d’étude passives, comme la lecture ou la retranscription des notes, consolident faiblement l’information. L’encodage est le premier de trois processus complémentaires à la base de notre faculté de mémorisation. 

Le second processus est le stockage : les informations apprises sont consolidées dans notre mémoire par une augmentation du nombre de liens neuronaux avec les réseaux déjà présents[3]. Ainsi, associer les nouveaux acquis à des connaissances antérieures permet une meilleure intégration de l’information, rendant les connexions plus difficiles à effacer et plus faciles à récupérer.

Enfin, le processus de récupération correspond au travail effectué durant l’examen. Pour étudier de manière stratégique, il est utile de savoir si l’examen comporte majoritairement des questions à choix multiples ou à développement, car la récupération de l’information dans chaque cas requiert un encodage différent. Pour les choix multiples, il suffit de mettre l’accent sur la création de liens entre une notion et ses caractéristiques, par exemple en utilisant des moyens mnémotechniques, comme de former un mot à partir de la première lettre de chaque caractéristique d’un concept. Ainsi, pendant l’examen, les notions mentionnées dans les questions activeront le réseau neuronal dans lequel se trouvent les caractéristiques spécifiques à cette notion, dont la réponse. Pour ce qui est des questions à développement, elles demandent davantage d’efforts, mais assurent un encodage supérieur. Une technique qui pratique, entre autres, votre esprit critique face à la matière consiste à d’abord identifier les concepts complexes qui pourraient être élaborés en plusieurs lignes, puis écrire, sans avoir recours à vos notes, tout ce dont vous vous souvenez à leur sujet.

Utilisez la psychologie à votre avantage

En psychologie, nous acquérons les outils parfaits pour manipuler notre propre cerveau. Par exemple, d’après le conditionnement opérant de Skinner, associer un stimulus spécifique à nos sessions d’étude, facilite l’activation de notre système d’attention par la simple présence de ce stimulus 4. Ainsi, se mettre un parfum particulier ou allumer une lampe spécifique uniquement quand votre attention est élevée peut aider votre cerveau à établir un lien entre cet indice et un état de concentration élevée.

La motivation

La motivation joue un rôle clé dans l’attention portée à l’information et. par conséquent, dans sa mémorisation. Identifier un objectif, comme maîtriser un sujet complexe ou simplement vouloir se sentir confiant et calme à l’examen, peut influer grandement sur la qualité de notre étude. Si vous ne trouvez aucune motivation, pensez à ceci : quelle que soit votre future carrière, vous serez souvent dans des situations où vous serez le plus apte à comprendre et expliquer les complexités du comportement humain. Le développement de cette compétence, au cœur même de notre formation, devrait vous encourager non seulement pour vous préparer  à réussir vos examens, mais aussi pour apprécier pleinement les connaissances auxquelles vous avez accès durant votre parcours en psychologie.


1. Gauthier, C. (s. d.). Chapitre 7. L’enseignement explicite et données probantes.

2. (PDF) Aims and methods of note-taking. (2024). ResearchGate. https://www.researchgate.net/publication/385570419_Aims_and_methods_of_note-taking

3. Richer, F. et Lebeau, C. (2024). Chapitre 7. Neuropsychologie

4. Marc RICHELLE. CONDITIONNEMENT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. https://www.universalis-edu.com/encyclopedie/conditionnement/2-le-conditionnement-operant/


Corrigé par Véronika Marchenko et Rosalee Bonneau-Harvey

Révisé par  Pénélope Caron

Illustration originale par Marie St-Jean